Login

Guerre contre la grippe aviaire L'Union Européenne apportera 120 millions USD

L'Union européenne va porter à 120 millions de dollars sa participation à un plan d'action mondial contre la grippe aviaire, dont le financement doit être décidé mercredi à l'issue d'une conférence de donateurs à Pékin, a indiqué mardi un haut responsable de l'Union Européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'Union européenne va s'engager à hauteur de 100 millions d'euros, soit environ 120 millions de dollars," a affirmé à l'AFP le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, en marge de la conférence. Ce montant est supérieur de 20 millions de dollars à une première annonce faite la semaine dernière à Bruxelles, et est équivalent à celui promis par les Etats-Unis, a précisé M. Kyprianou. Cet engagement communautaire s'ajoutera aux participations des pays membres, a-t-il ajouté. Plus de 90 pays et 25 organisations internationales se sont réunis pour tenter de rassembler 1,5 milliard de dollars, coût estimé d'un plan de trois ans visant à contrôler le virus H5N1 dans les élevages de volailles et éviter ainsi qu'il ne mute en une souche transmissible d'homme à homme.

 Des contaminations d'oiseaux à humains ont fait 80 morts depuis 2003, essentiellement en Asie où l'épizootie est née. Le commissaire s'est dit confiant que la totalité de la somme serait réunie, face à une menace désormais perçue comme mondiale. "Nous ne sommes pas ici pour aider certaines régions ou certains pays par charité. Nous sommes ici parce que la menace est mondiale et que nous devons y opposer une défense mondiale".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement